Retrouvez ici les dernières actualités de l’action de FETE en direction des syndicats d’entreprise !

 image site accord égalité 2

FETE convie l’ensemble des personnes qui ont participé au projet inter-régional « Égalité professionnelle : passez à l’action ! » à assister au bilan qualitatif et quantitatif du travail mené en 2017 et 2018 sur les régions Bourgogne – Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France. Ces temps de restitution s’appuieront notamment sur la diffusion de témoignages vidéos des personnes avec qui nous avons pu travailler sur le terrain.

Ces événements seront également l’occasion d’ouvrir le débat, de discuter et d’échanger de manière conviviale sur l’égalité professionnelle et sa réalité dans les entreprises en présence de tous les acteurs concernés (Syndicats de salarié·e·s, Sections syndicales d’entreprises, Inspection du travail, DRH, Employeurs). Des temps de discussions seront ainsi prévus tout au long de l’événement.

Pour participer à ce temps d’échanges ponctué de vidéos, de chiffres clés et de témoignages, il vous suffit de choisir votre ville et de remplir le formulaire d’inscription :

 dijon  nancy  amiens

Pour plus de renseignements contactez-nous :

Tél. 03 80 43 28 34


10/07/2018

L’année 2018 marque la fin du projet biennal « Égalité professionnelle : passez à l’action ! » développé par FETE sous l’impulsion du FSE Volet Central en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Hauts-de-France.

IMG_20180604_152847

Pour préparer la fin du projet, les chargées de mission de la SCIC FETE se sont essayées à un nouvel exercice : le tournage de vidéos !
Le but de ces vidéos est de recueillir les témoignages de personnes qui ont participé au projet durant les deux dernières années : délégué.e.s syndicaux.ales, membres de commissions égalité, secrétaires généraux de syndicats ou encore directrice d’établissement et DRH…
Elles permettront de donner la parole aux acteurs.rices du terrain des trois grandes régions.

Ces petits films seront projetés lors de nos trois « événements bilan » à la fin de l’année 2018 à Dijon, Nancy et Amiens en présence des différents financeurs du projet, tant pour les remercier du soutien qu’ils nous apportent que pour leur faire parvenir ces paroles de terrain, qui exposent la dure réalité de la négociation collective et de la réduction concrète des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Sans vous dévoiler les vidéos nous pouvons déjà vous dire que les différents témoignages sont plutôt très positifs vis-à-vis de l’existence de notre accompagnement gratuit sur la négociation des accords égalité.

Plus d’informations sur les événements prochainement !

IMG_9830


26/04/2018

Le mois dernier les chargées de mission de FETE ont sillonné les routes du Grand Est à la rencontre des partenaires de la région : syndicats, Direccte, Déléguées départementales aux Droits des femmes et à l’égalité…
En bref et en images…

images réunions

 

Les prochaines semaines s’annoncent encore riches en interventions. Nous repartons sur la route dès demain pour sensibiliser les agents de la Direccte du Haut-Rhin !

20/04/2018

Ces derniers jours, FETE était présente en Hauts-de-France auprès du syndicat UNSA. Deux réunions collectives ont eu lieu avec l’UD UNSA Nord et avec l’UNSA de la Somme !
FETE remercie les participant.e.s pour leur accueil et leur participation !
Prochains RDV en Hauts-de-France :
– UNSA 59 le 31 mai
– UNSA 62 le 05 juin
– FO 80 le 11 juin

IMG_9086

12/02/2018

Le média Traces Écrites News qui reprend l’actualité économique sur les régions Grand Est et Bourgogne – Franche-Comté a publié sur son site un article de fond sur le programme « Égalité professionnelle : passez à l’action ! ». Retrouvez l’article ici

traces écrites

23/01/18

FETE mise à l’honneur par le Fonds social européen suite au trophée d’argent reçu en  novembre dernier ! Découvrez notre structure et notre action grâce à l’article publié sur le site internet du FSE en France (cliquez sur l’image) :

photo trophée FSE


19/01/18

Le 18 janvier 2018 les deux chargées de mission dédiées à la région Bourgogne – Franche-Comté sont allées à la rencontre des membres de la Commission exécutive de la CGT de Haute-Saône. Au programme, négociation collective / discriminations, accord égalité / base de données économiques et sociales / idées d’actions concrètes adaptées aux entreprises, aux secteurs.

 

20180118_153840


 

 05/01/18

Toute l’équipe de FETE vous souhaite une belle et heureuse année 2018, riche en projets et en rencontres.

carte de voeux scic


15/12/2017

Une intervention lors de la formation CE de la CGT Belfort

FETE a rencontré une quinzaine de membres de la CGT le 15 décembre 2017 à Belfort. La réunion a duré une heure et s’est axée sur la l’évolution de la législation de l’égalité professionnelle, sur le lien entre BDES et négociation sur l’égalité, et sur le contenu idéal pour un accord sur cette thématique.

Photo réunion 15122017


20/11/2017

Une conférence sur les discriminations au travail

Le 16 novembre 2017 FETE a organisé en collaboration avec la DIRECCTE Bourgogne – Franche-Compté la Conférence « Discriminations au travail : focus sur la discrimination des femmes ». Cette conférence lors de laquelle intervenait M. Michel Miné, Professeur du droit du travail au CNAM et membre du Conseil Supérieur de l’Égalité professionnelle, a attiré plus d’une quarantaine de personnes à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon.

 

IMG_9445

 


 13/11/2017

Une victoire d’Argent aux Trophées FSE 2017

Après avoir candidaté aux Trophées des Initiatives FSE 2017 qui récompensent les projets innovants du Programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion 2014 – 2020 et du Programme national « Initiatives pour l’emploi des jeunes », et avoir été sélectionnée par le jury, FETE a remporté le Trophée d’Argent dans la catégorie « Agir pour la diversité » le 13 novembre 2017 à Paris.
Or_argent_bronze_diversité-02
À l’occasion de sa sélection pour les Trophées FSE 2017, une équipe de tournage est venue rendre visite à FETE et a tourné une vidéo promotionnelle sur le projet « Égalité professionnelle : passez à l’action ! ». Cliquez ci-dessous pour la visionner !

 

 


 27/10/2017

Retrouvez dans notre rubrique Que dit la loi ?  les changements apportés par les ordonnances publiées le 22 septembre 2017 sur les accords relatifs à  l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.Négociation (collective, commerciale; tagcloud français)

13/01/2017

Suite au programme 2015-2016 intitulé « Égalité professionnelle : une plateforme d’intervention à destination des syndicats », FETE poursuit son travail pour faire progresser l’égalité professionnelle en entreprise.

La structure invite les syndicats à « passer à l’action » de manière réelle et concrète. Après un temps d’adaptation aux conditions de la loi sur l’égalité professionnelle, qui stipule que chaque entreprise de plus de 50 salarié.e.s se doit d’être dotée d’un accord égalité professionnelle, les entreprises doivent maintenant faire la preuve de leur investissement pour l’égalité femmes-hommes. Et elles ne devraient pas seulement communiquer à ce sujet, mais bel et bien agir.
Le programme proposé par FETE se concentrera sur la montée en compétences des délégué.e.s syndicaux/syndicales et plus largement des membres des Institutions Représentatives du Personnel sur l’égalité professionnelle.
Le besoin d’information et de soutien des représentant.e.s syndicaux/syndicales perdure et FETE souhaite y répondre en préparant les négociateurs/négociatrices (côté salarié.e.s) sur chacune des étapes qui mènent à une négociation réelle, pour atteindre l’objectif recherché : la concrétisation d’accords portant sur l’égalité professionnelle dotés d’un réel contenu.
Pour ce nouveau programme, il est prévu une extension géographique importante, car les salariées de FETE se rendront dans trois grandes régions : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et les Hauts-de-France.
Le message et l’engagement de l’égalité professionnelle seront ainsi distillés de manière puissante.
Vous êtes délégué-e syndical-e ?
Cliquez ici pour nous poser vos questions sur vos négociations sur l’égalité professionnelle.